Quels sont les besoins et éléments techniques à fournir ?

geralt
Gérard Souchet  est un magicien professionnel qui fait partie de ces artistes  qui amènent toujours avec eux l'ensemble du matériel dont ils ont besoin pour le spectacle. Pour l'organisateur, c'est toujours rassurant de savoir qu'il n'a rien à fournir (hormis le public.... !).

Pour les théâtres équipés, Gérard fait parvenir plusieurs semaines à l'avance le plan de feux nécessaire. Pour les salles qui ne sont pas équipées, pour les spectacles en direction des particuliers, le magicien installé à Rennes, en Bretagne, peut fournir les rideaux, la sonorisation et même une petite scène pour que toutes et tous puissent bien voir.

Quelle durée faut-il à l' artiste pour se préparer avant ? 

arcaion (source)
Deux temps sont indispensables à la bonne préparation d'un spectacle : 
  - Les préparatifs et répétitions liés aux techniques son et lumière 
  - Le spectacle à proprement parlé.

Pour la partie technique, s'il y a lieu, la durée des réglages est de 1 à 2 heures environ (si le plan de feux est pré-implanté ou non)
Pour la partie spectacle, et selon les salles, les préparations sont plus ou moins longues. Cependant, il est courant que Gérard Souchet, le magicien breton, pour un spectacle de scène, requière 1h à 1h30 pour préparer son matériel, ses costumes etc....

Quelle est la durée idéale d'un spectacle  ? 

OpenClipart-Vectors (source)
La durée des spectacles peut être extrêmement variable. Car la nature même de la tranche d'âge présente lors de la séance est un élément important à prendre en compte.

Néanmoins, voici des durées indicatives qui sont très proches de la réalité :

Spectacle jeune public (3 à 6 ans) : 40 minutes environ
Spectacle destiné à des enfants de 6 à 12 ans : 55 à 70 minutes environ
Spectacle de fin de repas, conditions "cabaret" : 1 heure environ
Fête de Noel : 1h00-1h15 (en fonction du lieu)
Gala scénique, Festival de Magie, soirée avec plusieurs artistes : de 1h00 à 2h00 selon convention avec l'organisateur 

Faut-il remplir des papiers pour le spectacle ?

andibreit
NON ! Les organisateurs n'ont aucun document spécifique à remplir ou à préparer.
Si des déclarations s’avéraient être indispensable à la bonne préparation du spectacle, c'est Gérard Souchet qui prendrait alors en charge les documents, formulaires ou autres papiers à  remplir et ce, bien en amont de la manifestation.

Gérard à depuis toujours le souhait de simplifier au maximum la charge de travail de l'organisateur du spectacle. "Préparer un spectacle est un travail suffisamment lourd et chronophage qu'il serait inconvenant de rajouter une tâche supplémentaire à l'organisateur" dixit Gérard Souchet

Faut-il déclarer le spectacle à la SACEM ?

Gérard Souchet présente différents spectacles. Selon s'ils sont présentés avec de la musique ou non, ils ne sont pas tous à déclarer à la SACEM. 

De plus, dans certains de ses spectacles, le magicien de Rennes, Gérard Souchet, joue aussi de quelques instruments excentriques : clochettes accordées, scie musicale, bouteillophone, concertina... 
En général, quand Gérard interprète un ou plusieurs morceaux avec les instruments pré-cités, les musiques sont libres de droit.

Rapprochez vous de Gérard Souchet pour connaitre le spectacle qu'il présentera et lui seul pourra vous dire si des déclarations sont à prévoir ou pas. 

Pour le contacter facilement : 02.23.21.0766 ou par mel à gerardsouchet@gmail.com