Chaque année, découvrez une multitude de créations magiques

Chaque année, retrouvez les nouvelles créations de Gérard Souchet.  Chaque saison est l’occasion pour l'artiste de créer de nouvelles histoires magiques bien sûr, mais aussi d’utiliser, d'intégrer dans ses spectacles d'illusionnisme la musique (avec des instruments totalement excentriques), une approche de l'ombromanie (faire des ombres uniquement avec ses doigts), la sculpture sur ballons, l'origami (avec de vraie chutes pleine de magie), et tout un tas d'autres techniques dites "fantaisistes". 

Découvrez des productions originales, visuelles, variées,  rythmées teintées d'humour

Depuis 1989, Gérard aime à proposer ses spectacles en milieu scolaire, dans les bibliothèques, les centres culturels et ces établissements le lui rendent bien.
Des spectacles toujours très rythmés, des histoires captivantes avec toujours un souci d'autonomie technique qui permet de présenter les spectacles dans toutes les salles de jeux des écoles, dans les espaces (même réduits) des bibliothèques et dans les lieux les plus incongrus,  quels qu'ils soient.

Des techniques réutilisables en classe

Chaque histoire est sujette à une technique différente. Un vocabulaire bien choisi pour ne pas être gnangnan ou infantilisant, des rebondissements qui alternent avec des séquences plus calmes, plusieurs niveaux de compréhension et de lecture des histoires qui permettent aux adultes de s’intéresser aussi aux histoires. 
Au delà du contenu, les nombreuses techniques utilisées dans les spectacles offrent aux pédagogues et aux parents de nombreuses opportunités pour développer des univers et des approches loin des sentiers battus.  Sans oublier l'humour qui est un peu la marque de fabrique de cet artiste iconoclaste... Mais attention, avec Gérard on ne rit pas de quelqu'un mais on rit ensemble ! Ce qui change tout !

Ne rien comprendre et aimer ça... Et on peut même le vérifier à chaque fois !

Plusieurs niveaux de lecture

Que les enfants soient en cycle 1, 2 ou 3, ils découvriront et liront les "images" du spectacle en fonction de leur capacités. 

Chaque spectacle de Gérard a été écrit pour être découvert par plusieurs tranches d'âge en même temps si nécessaire. 
Présenter un spectacle devant un public de primaires et de maternelles en même temps requiert certes de l’expérience de la part de l'artiste magicien mais il est important surtout de concevoir en amont un spectacle adapté qui permettra à chacun d'y trouver du plaisir et un contenu qui pourra être verbalisé plus tard par les enfants et des effets magiques qui marqueront les esprits.

Pour les écoles maternelles, Gérard propose aussi deux spectacles magiques dédiés spécialement au cycle 1 "La Maison de Mamie Yvette" et "Le jardin de Mr Gégé"

Le contenu

Découvrez ci dessous quelques extraits du contenu du spectacle présenté ce trimestre. 
Attention : Ce contenu n'est pas exhaustif ni exclusif. Il pourra donc varier en fonction de la salle, de la jauge, de l'espace disponible et de la moustache du capitaine.

1 - Il était une fois 3 sœurs... - Une histoire poétique et très visuelle. 3 cordes inégales deviennent égales puis deviennent 2 égales puis 2 inégales, puis 1 seule corde avec un nœud puis une seule corde sans nœud...
2 - Origami : une histoire aux 1001 pliages où l'on apprend, par hasard et de façon ludique, comment sont nées les cartes à jouer
3 - Les nœuds récalcitrant et blagueurs : ou comment des nœuds serrés très très fort (par le plus costaud) peuvent se défaire en 1 clin d’œil...
4 - Les ombres fascinantes : ou comment avec une simple petite lumière, on peut retrouver sans télécommande et uniquement en noir et blanc, un petit chat mignon, le Général De Gaulle, un cygne qui fait sa toilette, un tiercé haletant et un chanteur de jazz...
5 - Petite histoire sur le pourquoi du spectacle : un fil aux mille coupures se retrouve soudainement raccommodé.
6 - Les ballons magiques de Gérard : ou comment en musique et en quelques secondes, plier, tortiller, torsader et nouer un ballon pour en sculpter un cygne, un personnage de bande dessiné et même, pourquoi pas, un musicien célèbre...

photos non contractuelles
photos non contractuelles
photos Paskal Martin