le Merlin Magic History Day

Une journée entière dédiée à l'art magique. Créée en 2008 par Jean Merlin, puis développée par le Collectoire dans un second temps puis d'être à nouveau organisée par Merlin dans un troisième temps. Son objectif ? : Faire découvrir l'étendue de la culture magique et de ses innombrables ramifications auprès de la communauté magique.

Une journée magique pas comme les autres

Pour cette 10ème édition du Merlin Magic History Day , en cette journée unique du 20 mai de l'an de grâce 2017, après 2h15de TGV, direction le Zèbre de Belleville, joli petit (tout petit même) théâtre situé au 63 boulevard de Belleville à Paris dans le 11ème pour une journée qui s'annonce exceptionnelle et passionnante car dédiée à l'Histoire de la Magie.

Un théâtre magique en plein centre de Belleville

Un joli et petit (tout petit même...) théâtre du Zèbre dans lequel toute la journée va se dérouler.... Durant la période où le Collectoire organisait cette journée, c'est au théâtre ADHYAR (plus grand et plus spacieux) que tout se passait.  

Un parterre doublé d'un petit balcon, permet d'accueillir une centaine de personnes dans des conditions de confort acceptables (même si les chaises en bois fond regretter de véritables fauteuils de salle de spectacle...).
Néanmoins, le Zèbre de Belleville est un lieu charmant et qui correspond bien à l'idée que l'on peut se faire des cabarets parisiens : petit et chaleureux.

Gérard SOUCHET invité par Jean MERLIN


C'est donc invité par Mr Merlin que Gérard Souchet à pu assister à la 10ème et dernière journée du Jean Merlin Magic History Day.

Pour cette 10ème et dernière édition, la thématique de la journée est dédiée, en toute simplicité, au créateur de la journée : Mr Jean MERLIN.

Et pourquoi pas ?

Jean MERLIN ne possède sans doute pas la carrière la plus prestigieuse des magiciens français. Jan MADD, Dominique, Keith Clark (alias Pier Cartier) et tant d'autres ont une extraordinaire carrière internationale. Mais la force de Jean Merlin est l'art de communiquer, de "se vendre" et de raconter des histoires, l'art du "story telling". Ce qui, par les temps qui courent, est aussi une excellente façon de créer sa propre histoire pour la léguer aux générations futures et rester ainsi dans les mémoires, puis dans les livres d'Histoire.

Rentrons alors dès maintenant dans le théâtre pour découvrir les différents intervenants.

Un casting épatant

Le nombre d'artistes présents (dans la salle et sur scène) est important, très important même.

C'est ainsi que se succéderont sur scène Serge Llado et Jean Martiny, Frantz Rejasse (éditeur de livres de magie), mais aussi Christian Chelman , Philippe Socrate, Ludovic Mignon (un autre éditeur de livres de magie) , Antoine Salembier, Bernard Bilis (tout juste arrivé du Plus Grand Cabaret de Patrick Sebastien) , Tabary, Gaetan Bloom, Viktor Vincent et Jean Merlin bien sûr dont c'est la journée (pour ceux qui l'auraient oublié !).

Cerise sur le gâteau, les présents ont pu découvrir une machine en légo qui résoud le rubik's cube. Cette machine était présentée par un des fils de Jean Merlin accompagné de deux de ses petits enfants. 

Une journée qui permet des rencontres aussi...

En effet, quelle ne fut pas la surprise de Gérard Souchet de croiser le producteur de spectacles de magie José Angel Suarez. Un joli moment immortalisé par Syb d'Artefake (le grand blog de la magie). Moments heureux de discussions, d'échanges et de prises de rendez vous pour des collaborations futures.
C'est donc tard dans la nuit que s'est clôturé cette 10ème et dernière édition du Jean Merlin Magic History Day. Journée unique qui aura permis de montrer que la magie est un art complet. Journée qui aura aussi mis en exergue nombre des dessous de l'art magique grâce aux différentes éditions thématiques proposées par le Collectoire et grâce à la fougue et l'envie de quelques uns de porter la magie un peu plus haut et un peu plus loin. Il est toujours possible de découvrir une des facettes de cette journée sur le site du Collectoire : http://collectoire.fr/