Magie en bord de mer

La tournée estivale de Gérard Souchet, le magicien de Rennes, arrive presque à la moitié. Même si ce n'est pas encore l'heure du bilan, Gérard à déjà présenté ses spectacles magiques dans le Finistère, dans les Côtes d'Armor, en Loire Atlantique, en Ille et Vilaine... 
Vendredi dernier, c'était dans le Morbihan, que Gérard à présenté un de ses spectacles de Magie destinés aux enfants. 
Direction... St Pierre de Quiberon.

Magie à la plage (où presque...)

L'arrivée est féerique.... Gérard raconte à qui veut l'entendre que l'arrivée à la scène se fait après avoir longé la mer durant plusieurs kilomètres. Voilà une ambiance qui vous prépare à donner le meilleur de vous même...

Arrivé vers 15h00 c'est le moment de rencontrer "en vrai" l'équipe organisatrice. Car pour l'artiste magicien, l'ensemble des contacts se fait désormais par internet et téléphone. Comme dans 99% des spectacles, tout commence bien, Gérard à même le droit à quelques gâteaux et boissons. L'accueil est formidable. Tout s'annonce bien donc... En plus, grignoter un petit quelque chose, cela fait du bien après 2 heures de route. 

Vient alors le déchargement du camion. Après ce petit échauffement, même si ce jour était chaud, très chaud même (normal, c'est la Bretagne...), c'est la mise en place de la sonorisation, le réglage des volumes (ni trop fort, ni trop faible), les essais de micro, l'installation des rideaux, le calage des musiques puis la préparation des accessoires, le gonflage des ballons qui seront utilisés durant le spectacle de magie, sans oublier la mise en place des costumes etc....
Son épouse arrivera quelques instants plus tard pour donner un petit coup de main diablement efficace. En effet, elle n'a pas son pareil pour veiller sur tout et repérer le moindre petit problème ou la moindre gêne qui pourrait perturber le spectacle. Travailleuse de l'ombre infatigable, son énergie et sa volonté aussi déterminées que discrètes et efficaces permettent aux spectacles de Gérard de se dérouler sans encombre. 

Les artistes professionnels le savent toutes et tous : un spectacle de magie et d'humour, cela se prépare.... sérieusement avec une équipe de pro. C'est la condition sine qua none pour que l'organisateur soit satisfait du spectacle et les spectacteurs aussi !!!

Une séance à 100 à l'heure

18H30... C'est l'heure. Il n'y a plus une place (sur les très nombreux bancs). Beaucoup sont même assis par terre.
Gérard démarre sur des chapeaux de roues. Ballon sculpté en quelques secondes en mouette pour le plaisir des petits... et des grands, puis le personnage s'installe avec ses histoires magiques, vient alors un prince qui croise une princesse, un zeste de poudre magique, un hennin perdu puis retrouvé, un chapeau à transformation, une carte empalée, une série de ballons iconoclastes et nous voici 70 minutes plus tard. 
Gérard aura perdu 1 kg et les spectateurs repartiront avec des centaines d'étoiles dans les yeux et les zygomatiques heureux.

En route pour de nouvelles aventures

Après les applaudissements, c'est l'heure de rencontrer les spectateurs, d'échanger avec les programmateurs, faire une petite bise aux amis qui ont sont venus tout exprès. C'est toujours un moment privilégié que celui de l'après spectacle. Certes, Gérard semble un peu fatigué, mais il tient toujours à accueillir ses visiteurs. C'est aussi la marque de fabrique de Gérard qui ne rechigne jamais à saluer un confrère, dire un petit mot gentil ou donner un conseil à un jeune magicien.

C'est le moment de ranger. Et magiquement, hop, tout se replie, se range, trouve sa place dans les dizaines de valises et de caisses. Chaque chose à sa place car il y a une place pour chaque chose. La durée du montage et du rangement est souvent plus longue que le spectacle....

Et maintenant que tout est rangé, il est temps de repartir pour une nouvelle étape de la tournée magique... Vive la Magie !!