La Maison de Robert Houdin ? le lieu magique !

Située face au Château de Blois dans une grande maison bourgeoise de 1856, la Maison de la Magie est une étape indispensable de la visite de Blois. Inaugurée le 1er juin 1998, il s'agit du seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année. 
A votre arrivée, laissez-vous surprendre par le dragon à six têtes qui surgit aux fenêtres toutes les demi-heures. A l'intérieur, sur plus de 2 000 m² répartis sur cinq niveaux, plongez dans l'univers de la magie. Salle après salle, découvrez l'histoire de la magie, la vie et l'œuvre de Robert Houdin ainsi que des expositions inédites et des illusions d'optique en tout genre. 
A la croisée entre découverte du patrimoine historique et magique de la ville et divertissement familial, ce temple des arts magiques vous ouvre ses portes pour une visite pleine de surprises. La Maison de la Magie est l'aboutissement d'un long projet destiné à valoriser le patrimoine magique et scientifique légué par Robert Houdin. Dès les années 1960, Paul Robert Houdin, petit-fils du magicien, ouvre un musée privé à Blois. La présentation est essentiellement biographique et montre quelques objets personnels légués à la famille. En 1981, cette collection est donnée à la Ville de Blois et enrichie par l'achat d'une pendule mystérieuse et d'un automate. Puis elle est présentée au Château royal de Blois de 1985 à 1991. De 1986 à 1989, le festival d’arts magiques, créé par Gérard Majax à Blois, rencontre un franc succès public. La Ville décide de soutenir la création d'un musée municipal souhaité par les magiciens. En 1990, la Ville de Blois achète la Maison Massé, grande maison bourgeoise de 1856, située en face du Château royal, ainsi qu'une partie de la collection d’objets de magie de Georges Proust. Grâce au soutien du CNAMI, en particulier de Christian Fechner son président en 1998, ces objets de magie et affiches du 19ème et du 20ème siècles sont enfin présentés au public dans le nouveau musée. 
« Musée de France » depuis 2003, cette structure de la Ville de Blois reçoit le soutien technique et financier de l'Etat.