Combien coûte un spectacle ?

C'est une question qui revient souvent lors des appels téléphoniques pour prendre des renseignements avant d'organiser une soirée, un spectacle d'arbre de Noël, un spectacle d'entreprise ou d'association.

Le budget d’une prestation magique pourra varier d’un magicien à un autre pour des raisons faciles à comprendre que nous allons expliquer ci dessous.

La raison principale de la différence de coût est évidente : il faut déjà distinguer les magiciens professionnels (qu'ils soient implantés à Rennes, en Bretagne, ou plus généralement en France) qui vont fournir une prestation de qualité et les magiciens amateurs, moins chers, qui proposeront une prestation probablement moins aboutie par manque d’expérience pour trouver une solution à l'ensemble des contraintes que l'on peut trouver lors de spectacles. 

Taille de la salle et déroulé de l’événement

Le coût variera aussi en fonction notamment du travail nécessaire à la mise en place pour la journée (s'agit il d'un spectacle créé sur mesure, la magicien devra t il écrire une séquence qui devra coller à l'actualité de votre réception, à la thématique de votre soirée....).

La taille de la salle est aussi un élément primordial dans le prix d'un spectacle. Ce que les professionnels appellent la jauge.
Un spectacle pour 1000 personnes ne demande pas la même logistique qu'un spectacle pour 30 personnes. 
La taille de la scène oblige l'artiste à installer des éclairages et une sonorisation qui doivent être adaptés au lieu.
Il est donc facile de comprendre que la nature du spectacle retenu (un spectacle de close up ou une prestation scénique) mobilise plus ou moins de préparatifs qui sont loin d'être identiques.

Enfin, selon l'organisation de la journée (festival, plusieurs artistes engagés - ou non -, horaires de passages, heure d'arrivée du public dans la salle...) et du déroulé de l’événement (faut il arriver longtemps avant les spectateurs pour monter les décors ou l'artiste magicien peut il arriver 1 heure avant) la logistique influencera inévitablement le tarif facturé
stevepb

Comment est calculé le prix ?

le temps de préparation et de création

Il est normal qu'avant de commander un spectacle de magie, on puisse connaitre son prix.
D'ailleurs, la phrase type qui revient souvent au téléphone où lors des entretiens est : "quel est le prix d'un spectacle de magie ?" 

Pour y répondre facilement, le magicien rennais Gérard SOUCHET propose systématiquement d'établir un devis gratuit et sans engagement à chacun de ses interlocuteurs.
Que la demande de tarif soit faite par courriel, par téléphone ou par courrier, Gérard Souchet y répondra avec attention.

Mais comment est calculé le tarif d’une prestation de Gérard Souchet ?
Outre le fait que Gérard Souchet est un magicien professionnel installé à Rennes depuis 1988, ses tarifs sont calculés selon plusieurs paramètres décrits ci dessous.

Le coût de création du spectacle

le coût de revient du spectacle que l'on peut aussi appeler coût de création du spectacle et qui sera amorti sur les différentes prestations.

Ce prix inclus : 
le temps d'écriture, 
les heures de répétition, 
le travail de mise en scène, 
la recherche des musiques qui vont accompagner ou souligner les différents moments du spectacle,
le montage des musiques pour créer la bande son
la création des documents qui seront utilisés pour la promotion du spectacle, la réalisation, l'impression.... etc.... 

Les costumes et accessoires

L' achat du matériel, des accessoires liés à la mise en scène est important et ne doit pas être fait à la légère. Des petites fournitures aux accessoires magiques, des éléments de décors aux costumes (un costume neuf pour chaque spectacle, parfois même, plusieurs pour chaque saison), ne se font pas en "claquant des doigts"

Vous l'aurez compris, la liste n'est pas exhaustive... 
On peut aussi rajouter le temps requis pour préparer le spectacle avant la séance, les préparatifs à l'atelier, la durée du démontage, les consommables qui ne seront pas réutilisables sans oublier les frais de déplacement, de restauration et d'hébergement le cas échéant (et donc le temps passé hors du bureau qui empêche de répondre au téléphone ou de préparer les devis par exemple).

Le matériel technique

De nombreux autres achats importants sont à prendre en compte dans le prix de vent d'un spectacle : 
 l'achat d'une scène de voyage qui permettra à toutes et tous de voir le spectacle quelques soient les conditions. 
 L'investissement d'un rideau de théâtre qui permettra de créer une atmosphère propice au spectacle même si le lieu ne s'y prête pas au départ. 
 Une sonorisation de qualité (pour un son ni trop fort, ni trop faible) qui est renouvelée régulièrement pour le confort des spectateurs
Tumisu

Alors, oui, il peut parfois être difficile de s’y retrouver tant les prix peuvent varier d’un prestataire à l’autre. 

Alors, quel est le véritable critère pour choisir ? 

Sans doute que le principal élément est l'expérience de l'artiste

C’est ce facteur qui constitue l'essentiel du coût d’un spectacle de magie sur Rennes ou ailleurs. Car rien ne peut remplacer l'expérience et le talent lors d'un spectacle

Il ne faut pas oublier qu'un artiste est unique tout comme votre réception. Et c'est l'alchimie des deux qui fera de votre soirée une réception dont chacun se souviendra longtemps... ou pas. 

Certes, le prix est important, mais n'oubliez jamais qu'avec un spectacle, vous n'aurez pas de seconde chance. Ne la gâchez pas, vous le regretteriez surement longtemps.