pixabay

Comment devenir magicien ? 

Puis je apprendre la magie mon fils ?
Ma fille souhaite prendre des cours de magie, aimerait prendre des cours de prestidigitation, souhaite  apprendre des tours de magie 
Comment commencer la magie ? 
Comment apprendre la magie facilement ?
Comment devenir magicien  ?
Comment apprendre les secrets des magiciens ?
 Apprendre des tours de magie avec des cartes ?

Toutes ces questions, et bien d'autres sont posées chaque année à Gérard Souchet
Si les questions sont multiples, le cheminement pour y répondre est souvent le même...
mohamed_hassan

Bien démarrer la Magie 

Cet art du merveilleux attire chaque année des centaines de jeunes à travers la France et des milliers à travers le monde. Mais derrière cette fascination et cette question récurrente : comment faire pour devenir magicien ?, plusieurs éléments méritent d'être posés...

1 - Comment apprendre des tours de magie ? 

C'est la première question et souvent la plus difficile. Avant le comment, il peut être bon de s'intéresser sur le pourquoi ? 

Apprendre des tours de magie pour briller en société, pour faire rire ses collègues de bureau, pour faire rêver ses petits enfants, pour acquérir une assurance de soi, pour effacer sa timidité...? 

 Apprendre la magie c'est un peu tout cela à la fois. Nombreux sont les magiciens qui avouent avoir été très timide lorsqu'ils étaient enfants. Certains timides, d'autres solitaires et observateurs. D'autres ont découvert une passion pour la magie lors d'un repas de famille ou d'un arbre de Noël ou avec une boite de magie découverte sous le sapin. 

Alors oui, la magie peut s'apprendre aussi en fonction de son envie, de ses besoins, de ses rêves aussi. Car, cher lecteur, il n'existe pas une magie universelle mais des magies... Certes ce n'est pas une réponse mais plus l'on fréquente ce monde, un peu fermé, des magiciens, on découvre une multitude d'artistes, de créateurs, d'inventeurs, d'astuces, d'imagination, de créativité sans oublier la théâtralité. 

 Après ce léger préambule, pour apprendre la magie, le mieux est de prendre des cours chez un magicien professionnel qui saura décrypter votre envie, qui évaluera votre niveau et qui, conséquemment saura vous proposer un cursus qui pourra correspondre à vos capacité. 

 Il n'existe pas de petits ou grands tours de magie. Il n'existe que des tours bien ou mal présentés.... 

2 - Sera t il possible de présenter un spectacle sur scène rapidement ?

la réponse est catégorique : NON 

Non parce que la magie est un art complexe qui nécessite précision, répétition, préparation. 
Il est impossible d'improviser (sauf les artistes de très grand talent... et encore, suis même pas sur...) C'est une tentation souvent avouée mais les déceptions et les frustrations risquent d’être supérieures aux bénéfices imaginés. 

La patience est l'apanage des plus grands magiciens qui savent quand présenter l'effet qui assurera ainsi un impact maximum et ainsi un souvenir dans la tête des spectateurs.

3 - Est ce que la magie c'est facile ?

Il existe plusieurs niveaux de pratique selon que l'on soit juste amateur ou professionnel de haut niveau. Néanmoins, chaque année, on peut trouver dans le commerce ou dans les magasins spécialisés, des DVD  les tours, des effets et du matériel qui permettent assez vite de se faire plaisir.
Mais il est vrai que si la magie était facile, les véritables magiciens et les artistes professionnels seraient surement plus nombreux...
 
qimono (source)

4 - Comment apprendre les vrais secrets des magiciens ? 

Étonnamment, les secrets sont tous à portée de main et sont tous visibles pour ceux qui savent les voir.... 

C'est souvent ce qui différencie quelqu'un de trop curieux d'un artiste magicien : A vouloir trop connaitre les secrets, on ne peut les voir car l'esprit est détourné de sa vocation par une appétence pour le sensationnel et l'immédiateté plutôt que par le travail artistique. Seule l'envie de créer ou de transmettre le merveilleux permet de découvrir les secrets des magiciens. C'est ce qui aussi différencie le type ou la femme qui présente des trucs et l'artiste qui présente un spectacle magique.

5 - Pourquoi apprendre un tour de carte pour démarrer  ?

Démarrer par un tour de cartes est intéressant pour de nombreuses raisons :

Economique : 
avec un jeux de cartes qui coûtera 5 euros, ce sont des heures et des heures de répétitions et d'apprentissage qui sont à portée de main. Pas besoin de trouver une salle de répétition ou un local vide ou un théâtre

pratique :
le jeux ce cartes tient facilement sans sa poche, est toujours disponible, voyage facilement et c'est un objet usuel qui n'éveille pas les soupçons car le monde entier connait les jeux de cartes

fonctionnel :
les jeux de cartes permettent de démarrer facilement des exercices de manipulation, permettent de découvrir la motricité fine, de mettre en oeuvre des capacités oculomotrices, d'apprendre à maîtriser son trac avec un objet qui ne cassera pas même si on est maladroit au départ...

Répétitif
Répéter son texte, ses déplacements, son rythme, la position de son corps etc... tout cela, et bien d'autres éléments du processus magique sont plus faciles à travailler avec un jeu de cartes plutôt qu'avec une grande illusion.
TheUjulala (source)