Comment devenir magicien ?

C'est une question qui revient souvent. 
Plusieurs chemins existent pour découvrir cet art du merveilleux. 

Mais plus qu'un état de fait, devenir magicien est sans doute avant tout un état d'esprit...

Peut on apprendre la Magie ?

Oui, la magie s'apprend. 
Mais comme l'ensemble des autres arts de la scène, il existe des fondamentaux, des classiques par lesquels il est indispensable de passer. 

 L'étude des classiques permet, outre de développer sa dextérité fine, permet de connaitre l'histoire de la magie (comment prétendre connaitre un art si l'on ignore tout de son passé). L'étude des fondamentaux de l'art magique permet de connaitre non seulement comment l'effet fonctionne mais permet de comprendre surtout pourquoi il fonctionne ainsi.

Un ouvrage très bien conçu

Il existe maintenant sur internet de nombreux tutoriaux et autres formations accélérées pour apprendre rapidement quelques trucs. Le problème est que l'on y apprend souvent un truc, donc et non pas un tour de magie. 

La différence entre un truc et un effet magique, c'est un peu comme une devinette à savon et une pièce de Feydeau. Les 2 font rire mais c'est de la pièce dont on se souviendra longtemps, et non pas de la blague à 2 balles... C'est toute la différence entre un faiseur de truc et un magicien.

Récemment, le Festival International de Magie a produit un excellent DVD avec Gaëtan Bloom (véritable "prix Nobel" de créativité chez les magiciens). 
Un DVD qui permet plusieurs lectures et qui enseigne de très jolis effets. 

Ce DVD explique non seulement comment les présenter mais surtout POURQUOI les présenter ainsi. C'est la force des grands maîtres de donner les clés. 

Une démarche dans la durée

Ensuite si le jeune artiste veut en faire son métier, voici quelques éléments importants avant de se lancer avec joie dans ce métier étonnant, passionnant,  absorbant, affolant, attachant, attirant, beau, épuisant, brillant, brûlant, captivant, délirant parfois, électrisant, émouvant, empoignant, enivrant, enthousiasmant, exaltant, excitant, fascinant, très intéressant, palpitant, poignant souvent,mais véritablement sensationnel

La magie est un Art qui ne s’apprend pas en un jour. Il faudra de la patience, beaucoup de patience, énormément de patience... La magie ne supporte pas l'à peu près si l'on veut en faire un métier.... Personne n'imagine un pianiste de concert frapper de temps en temps la mauvais touche en disant : "ce n'est pas grave, c'est juste un accident..." Idem pour la magicien : la maîtrise est une seconde nature chez l'artiste, c'est ce qui en fait un être unique.

Devenir magicien, c'est aussi apprendre à parler en public, apprendre à distancier le travail de ses mains, de son corps et de sa tête ou (et) de la parole. Créer un lien avec le public oblige à mieux connaitre la nature humaine pour apprendre à en jouer, à anticiper son attention ou son inattention.

Devenir magicien, c'est aussi prendre du plaisir et constamment créer de nouvelles illusions, apprendre de nouvelles techniques,  écrire ses textes, les apprendre, les répéter, les interpréter, choisir ses musques, ses accessoires, ses costumes. Apprendre les fondamentaux de l'éclairage théâtral etc...

Gérard Souchet, le magicien de Rennes, conseille souvent aux artistes en herbe de se mettre en rapport avec le club de magie de son secteur pour rencontrer ainsi d'autres passionnés et permettre d'avancer, d'aller plus loin dans la connaissance et la pratique de cet art du merveilleux.
elementus