COMBIEN DE PATTES POUR CET ELEPHANT MAGIQUE ?

Le propre de l'illusion d'optique est qu'elle est complexe, beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait...

Notre cerveau est il prêt à tout et surtout aux illusions ?

Avec cette illusion de l'éléphant, nous sommes confrontés à un vrai problème de lecture... En effet, notre cerveau ne peut se résoudre à comprendre ce dessin impossible, cette image improbable pour ne pas dire "inexistable" pour employer un néologisme. Et pourtant...

Beaucoup s'amusent déjà à compter des pattes bizarres à cet éléphant hors normes... Mais est il raisonnable de lui compter 8 pattes puisqu'elles semblent toutes doublées. L'appel à la SPA pourrait alors s'imposer rapidement pour traitement inhumains (sic !)

D'autres déclareront qu'en fait cet animal ne possèdent aucune pattes puisque aucune des pattes n'est reliée au corps de cet être vivant si sympathique d'un premier abord (et là aussi, l'appel à la SPA s'impose comme une évidence...)

Alors que penser de notre cerveau face à la magie ?

L'objet de ces petites chroniques n'est pas de vous mettre en défaut ou de vous perturber durablement, mais plutôt de vous faire comprendre que le cerveau est une partie de notre corps qui ne peut résoudre l'ensemble des faits auxquels nous sommes confrontés chaque jour. Et c'est une chance !
En effet, les illusions d'optique, les prestidigitateurs, l'art magique, pour résumer, possèdent cette vertu formidable de nous aider à prendre conscience de notre faiblesse d'humain face à des phénomènes qui nous échappent. Ainsi, en connaissant nos faiblesses, nous pouvons renforcer nos capacités à rester mieux éveiller et profiter encore mieux de ce qui nous entoure. Et rien que pour cela, on peut se réjouir et crier : Vive la Magie !!!