Le spectacle de Noël

Chaque année de nombreuses entreprises et associations maintiennent l'organisation de leur traditionnel arbre de Noël : c'est un des rares moments de l'année où toute l'entreprise, l'ensemble du groupe associatif, peut se retrouver, avec les familles des salariés pour un moment de partage, de convivialité, un moment pour créer d'autres liens aussi.

Même si l'organisation à besoin de faire des choix parfois drastiques entre la location de la salle, les chocolats, le spectacle  etc..., organiser l'arbre de Noël fournira des éléments, certes non comptables, mais qui bénéficieront au plus grand nombre sans aucun doute pour le climat dans l'entreprise et l'ambiance entre les employés.

Comment organiser un arbre de Noël d'entreprise ?

Les critères à définir pour son arbre de Noël d'entreprise

 Avant de démarrer la prospection de votre spectacle d'arbre de Noël pour votre entreprise, pour votre C.E., et quelque soit votre poste au sein de l'équipe (responsable du comité d'entreprise ou assimilé, dirigeant de la société, membre du bureau de l'association organisatrice, simple bénévole ou élu d'une collectivité), voici ci dessous les 4 éléments fondamentaux à déterminer en tout premier lieu afin d'optimiser votre travail et ne pas vous épuiser vainement : 
 - Fixer la date de l'arbre de Noël, 
- Evaluer le volume de personnes présentes (salariés, conjoints et enfants), 
- Choisir la salle prévue pour le spectacle, 
- Déterminer le budget alloué à la partie animation. 
OpenClipartVectors (source)

Anticiper son organisation

Une fois ces éléments mis à plat, l'anticipation est sans aucun doute, le meilleur allié que vous puissiez trouver pour vous aider.

En effet, si ces 4 éléments sont essentiels pour opter pour le spectacle qui correspondra à la fête de Noël, sachez que le mois de décembre n'a que 31 jours et 4 week end. 
Alors, pour ne pas se faire souffler sous le nez le spectacle tant convoité qui fera de votre réception un vrai succès, Gérard Souchet vous encore plus que fortement à organiser la réception en avance. Et vous pourrez même en tirer quelques avantages supplémentaires....

Si vous pouvez vous organiser 8 à 10 mois avant (c'est à dire entre février et mai), vous pourrez choisir plus facilement votre spectacle (et éventuellement même la date pour la salle et le spectacle). 
Vous vous en doutez surement, le mois de décembre n’étant pas extensible, les samedis, dimanches et mercredis (les meilleures dates) sont réservés très tôt dans l'année, afin d'accueillir les spectacles les plus demandés. 

Comment faciliter la préparation de l'arbre de Noel ?

Comme évoqué ci dessus, nous vous conseillons tout d'abord de prendre un peu d'avance sur le calendrier afin de fixer la date, le lieu, le nombre de personnes présentes et le budget. Certains fixent leur fête de fin d'année de l'année N+1 quelques jours avant l'arbre de Noël de l'année N. 
Trop tôt pensez vous ? 
Que nenni pour une raison toute simple : vous pourrez réserver la salle facilement, et pourrez annoncer le jour J la date du prochain arbre de Noël (et assurer ainsi une présence plus nombreuse). Vous serez ainsi plus à l'aise pour choisir votre spectacle car la date étant choisie, le lieu aussi, vous aurez un peu plus de loisirs pour choisir votre magicien. A N T I C I P E R est les mot clé.

Il est évident que les spectacles destinés aux publics plus intimes sont plus nombreux (et donc plus facile à trouver) que les grosses productions, les gros spectacles aux fiches techniques exigeantes, mais votre priorité sera de trouver un spectacle de qualité. 
Et c'est vers eux que votre recherche se portera. Ils sont souvent plus nombreux qu'on l'imagine...

N'oubliez pas que pour annoncer l’événement, les artistes possèdent des affiches toutes prêtes et tout un tas d'adresses et de contact pour vous aider à vous organiser. Ils pourront aussi souvent vous guider dans le timing de la préparation et du déroulé de la journée sans oublier l'arrivée du Père Noël...
srikanta H. U (source)

Comment trouver un spectacle de Noël ou un artiste de qualité ?

C'est une question qui revient chaque année.

Premièrement, n'hésitez pas à demander des devis à plusieurs artistes pour votre recherche de spectacles de Noël
Comparez la présentation mais aussi, les "à coté" et les services amenés par les différents artistes (durée du spectacle, sono fournie, rideaux, installation d'une scène -ou non- pour le confort de tous, temps d'installation, références facilement vérifiable, sont ils bien assurés, sont ils pro ou amateurs, etc...) 

Si vous ne savez pas quel catégorie choisir (magicien, clown, artiste de cirque, cie de marionnettes, ventriloque, chansons, contes....), n'hésitez pas à jeter un oeil sur la programmation locale et les artistes du crû. Vous pouvez être très agréablement surpris. 

Néanmoins, n'oubliez pas que si vous vous adressez à des professionnels, vous gagnerez du temps et de l'énergie pour plusieurs raisons faciles à comprendre : 
  - Le spectacle est un vrai métier avec ses contraintes mais aussi son savoir faire.
  - Les pro se connaissent et s'ils ne peuvent pas, il sauront vous le dire et sauront vous conseiller un autre artiste fiable et de qualité.
   - Avec un artiste professionnel, vous aurez une qualité dans le résultat mais surtout un tas de services complémentaires qui vous faciliterons l'organisation de la journée.
   - Un contrat sera mis en place mettant noir sur blanc l'ensemble de la prestation ce qui vous évitera bien des surprises.
   - Avec un artiste professionnel, vous ne serez pas en infraction avec la législation (même en cas de contrôle) car le contrat sera déclaré, forcément.
   - Un artiste professionnel vous fera des propositions de spectacles familiaux en vous joignant des extraits vidéos ou pourra vous rencontrer facilement pour vous aider à faire votre choix afin de proposer à vos collègues, pour décembre, une animation qui permettra à tous de passer un moment heureux et agréable pour l'arbre de Noël d'entreprise.
ClkerFreeVectorImages (source)

Besoin d'un peu d'aide pour organiser le spectacle ?

Le plus simple est de contacter directement le magicien de Rennes, en Bretagne : Gérard SOUCHET

 Son expérience dans le métier, sa réputation, son sens inné pour s'adapter aux contraintes, sa démarche de qualité, son carnet d'adresses unique et son sens du service vous aideront facilement à atteindre vos objectifs et votre but.
N'hésitez surtout pas à le consulter.
S'il ne peut répondre présent, il saura toujours vous conseiller au mieux pour la réussite de votre projet avec sa gentillesse légendaire : 
Voici son téléphone : 06.08.39.23.62  et son mel : gerardsouchet@gmail.com