Existe t il vraiment une Magie pour les enfants ?

josealbafotos

Une magie différente de celle dédiée aux adultes ?

Dès le début de sa carrière professionnelle, Gérard Souchet, magicien installé à Rennes, a rapidement été sollicité pour présenter des spectacles dédiés aux plus jeunes : arbres de Noël, goûters sans oublier les anniversaires et les autres réunions d'enfants et les spectacles en milieu scolaire. 

En effet, bon nombre de ses collègues n'appréciaient pas toujours de travailler pour des séances enfantines. 
En fait, en creusant un peu, il est facile de comprendre pourquoi de nombreux artistes doués pour les pour adultes ne sont pas forcément à l'aise avec un public d'enfants.
klimkin

Une magie qui ne s'improvise pas

Les demandes de spectacles pour les plus jeunes se faisant de plus en plus nombreuses, très vite, et tout naturellement, Gérard s'est penché sur les besoins et les attentes de ce public afin de mieux les cerner et mieux les comprendre.

C'est donc après un temps d'analyse et d'échange auprès de professionnels de l'enfance (instituteurs, pédagogues, psychologues etc....) que notre magicien préféré à opté pour la mise en place d'un autre style magique, d' une d'autre approche avec une magie spécialement dédiée aux plus jeunes. C'est ainsi que Gérard Souchet aura créé une magie nouvelle parfois interactive, parfois plus contemplative, mais toujours colorée, toujours musicale, rythmée et avec un esprit résolument tourné vers la création de moments et d'instants heureux et merveilleux. 

Une magie que l'on peut approcher de près, une magie du quotidien car pour l'enfant, pour être vraie, pour être vécue, pour être ressentie, la magie doit être "palpable", doit être "réelle", logique et avant tout avoir du sens.
Pezibear

Une magie exigeante

Il n'est pas nouveau de dire que pour l'univers enfantin, le magicien est fascinant par définition. 
La Magie ouvre les portes de l'exceptionnel, de l'unique et offre la promesse d'un moment inoubliable. 
Alors, à l'artiste d'être à la hauteur.... ! 

Et c'est là que tout se corse...
La Magie n'est pas le costume à paillettes. La Magie n'est pas le dédain ou le mépris. La Magie pour enfants n'est pas feinte. Elle est sincère. Dans l'approche, mais aussi dans le fond qui est donné à lire, à comprendre, à saisir. Rien n'est plus important que de jouer pour un enfant. Rien n'est plus important que de devenir le héros de l'histoire, de son histoire. Alors à l'adulte de le comprendre pour mieux aider l'enfant à grandir, à s'épanouir, à comprendre. C'est aussi le rôle du magicien de faire prendre conscience de l'impossible aux enfants et par conséquent de la Magie...
White77

Une magie à plusieurs niveaux de lecture

Même si la séance est spécialement dédiée aux plus jeunes, il ne faut jamais oublier que ce sont les adultes qui emmènent les enfants au spectacle. C'est pourquoi, Gérard Souchet, à cette heureuse habitude d'écrire ses spectacles avec plusieurs niveaux de lecture... 
Un travail long et astreignant mais qui permettra à toutes et tous de trouver sa place de spectateur dans chacun des spectacles du magicien breton.
joduma

Une promesse magique qui doit être tenue, sinon...

La magie pour enfants est un art difficile, pour ne pas dire majeur, car si le magicien n'est pas digne de sa mission, alors les enfants sauront lui le signaler vite, très vite même... : Par des commentaires peu élogieux, par des déplacements intempestifs, par des manifestations bruyantes, etc...
Le public d'enfant n'a pas la politesse des adultes. C'est ce qui en fait la difficulté mais aussi le charme.
Chaque public d'enfant est un challenge à qui il faut non seulement promettre mais surtout à qui il faut prouver que l'artiste est capable de tenir sa promesse de merveilleux....
elementus

Un idéal merveilleux qui ouvre aux plus belles émotions

Trop souvent, il est dit qu'il suffit de se baisser au niveau des enfants pour leur présenter un spectacle... Erreur grossière qui entraîne son auteur dans une spirale négative.
Présenter un spectacle de magie pour les enfants, c'est savoir se hisser à leur hauteur !  Ce qui change tout !

Et c'est seulement quand l'artiste arrive à se mettre sur la pointe des pieds (pour les plus grands) ou à grimper en haut de l'échelle des valeurs (pour les plus petits) , et à ce moment seulement, qu'il sait s'il est capable de tenir l'échange et d'être "au niveau" des enfants. 

Un vrai challenge magique de taille pour l' artiste !
cocoparisienne