Gérard Souchet, magicien pour enfants

De nombreuses artistes professionnels, d'instituteurs, de directrices et directeurs d'écoles, et de nombreux organisateurs de spectacles destinés aux jeunes public considère que Gérard Souchet est un des meilleurs magiciens pour enfants en France. 
Certes c'est flatteur pour Gérard, mais en grattant un peu plus derrière ces commentaires élogieux ou ces recommandations nombreuses, peut être pouvons nous analyser son travail et son approche du spectacle magique pour enfants,  pour le comprendre plus facilement.
Quelques unes des affiches des spectacles de Gérard Souchet, magicien à Rennes
Depuis les années 1988, Gérard présente très très souvent des spectacles pour enfants en Bretagne, en Ille et Vilaine, mais aussi à Nantes, à Saint Brieuc, Vannes, Quimper, Brest et bien au delà du Grand Ouest.... Il a ainsi à son actif une quinzaine de créations pour le jeune public (Gran' Zimper, L'Arc en Ciel, Au Pays des Croqueurs de Cadeaux, Dr Stéthoscope et Pissenlit...), et même le très jeune public (Le jardin de Mr Gégé, La maison de Mamie Yvette...) .

 
Peu le savent, mais Il a présenté durant quelques années environ 200 à 250 spectacles chaque année à destination du jeune public dans les centres culturels, les écoles....

Certes, maintenant, ses multiples casquettes ne lui permettent plus de travailler autant pour le public des enfants, mais il reste toujours aussi créatif pour ses spectacles. Cette créativité rejaillit même sur ses spectacles destinés aux adultes.

Une rencontre clé dans la carrière de Gérard

Au début de son travail de création, quand la magie dite "pour enfants", la magie destinée au jeune public, n'était pas forcément considérée comme un genre à part entière, mais plutôt comme une sous-catégorie, Gérard a aussi eu la chance de rencontrer un artiste qui l'a soutenu dans sa démarche créative et artistique : Gérard Bakner (un autre Gérard... tiens, tiens... est ce un signe ?)

Gérard Bakner est un homme à part dans le milieu magique. 

Grand artiste,auteur à succès, scénariste de nombreuses émissions de télévisions, auteur de très nombreux sketchs magiques pour Eric Antoine notamment et tout un tas d'autres magiciens et un tas d'autres artistes et aussi quelques chansonniers de premier plan. Mais surtout, c'est un génial touche à tout, un homme curieux, qui avance sans préjugés ni à priori. Un homme ouvert et libre. Bref, un homme qui ne juge pas, mais qui accompagne, aide, soutient et offre toujours une main tendue, un homme généreux. Le spectacle magique "La maison de Mamie Yvette" est même une création basée sur une idée de Gérard Bakner.

3 éléments secrets des spectacles magiques pour enfants

Depuis toujours, Gérard Souchet aime présenter ses spectacles de magie au jeune public. Il a même depuis le commencement de sa carrière professionnelle présenté ses spectacles devant plus de 1 500 000 (un million cinq cent mille) jeunes spectateurs (chiffres arrêtés au 31 décembre 2014). 

Peu d'artistes peuvent en dire autant. Mais si Gérard aime et continue dans cette voie, ce n'est surement pas par hasard... Gérard Souchet, le magicien de Rennes, aime les spectacles pour enfants pour de nombreuses raisons. En voici trois pour aujourd'hui, notamment...

un public difficile car exigeant

Le premier élément de l'intérêt de Gérard Souchet pour présenter des spectacles magiques pour enfants est sans nul doute que le public d'enfant est, contrairement à ce que l'on pense, un des plus difficiles, peut être même le plus difficile. Ais ne nous y trompons pas. Exit la notion de challenge ou de combat pour vaincre... 

En effet, quand les adultes s'ennuient où ne trouvent pas de plaisir au spectacle, ils savent rester poliment à leur place. Les enfants, eux, si le contenu n'est pas intéressant où pas à la hauteur, si la mise en scène désuète, ou le rythme pas adapté par exemple, se lèvent, commentent à voix haute et souvent peuvent même quitter leur fauteuil et parfois même la salle. Non pas pour vexer l'artiste ou gêner le spectacle mais tout simplement que la "promesse" du spectacle n'est pas tenue. 
La parole, le verbiage, le baratin et les fioritures ne trompent pas les enfants. Au contraire, la sincérité, l'harmonie, la délicatesse, le choix des musiques harmoniques, font parties d'un ensemble qui pourra trouver écoute auprès des enfants directement, sans filtre, sans tricherie, tout simplement. 

Et c'est pour cela, notamment, que l'on peut dire sans se tromper que la Magie pour Enfant est un art à part entière, un art du merveilleux et non pas un spectacle d'adulte adapté au jeune public, ou un spectacle de music-hall adapté à la va-vite, car trop souvent certains pensent, à tort, qu' après tout, "ce ne sont que des enfants qui ne comprendront pas tout". 

La promesse du merveilleux

Le second attrait de Gérard pour les spectacles jeune public est la fraîcheur. Cette naïveté des enfants devant un spectacle de magie où ils peuvent y puiser des éléments qui peuvent leur parler directement. En effet, la magie est "naturelle" pour les enfants. La télécommande du téléviseur est même une baguette magique d'une puissance exceptionnelle. 
Alors pour qu'un magicien puisse intéresser les enfants, il lui faudra leur parler d'eux, de leur quotidien d'enfants (et non pas de lui et de son ego), il devra patiemment leur expliquer que la magie c'est "sérieux" et que si le magicien est là ce n'est pas pour se moquer de la maladresse des enfants en les faisant participer à des jeux désuets mais au contraire pour leur raconter des histoires durant laquelle la magie intervient pour résoudre les problèmes, car la magie aux yeux des enfants n'existe que parce-qu'elle à du sens. 

La magie comme un art de l'intelligence qui permet de s'élever, de grandir, car paradoxalement c'est le merveilleux qui permet de prendre conscience du réel.

Une fraîcheur unique

La troisième élément est que les spectacles pour enfants permettent une fantaisie, des scénarios, des histoires totalement improbables mais qui pourtant, si ils ont leur propre logique, permettront d'aller loin, très loin dans le récit. 

Les univers magiques des enfants sont souvent nettement plus importants chez eux que chez les adultes car sans préjugés, sans filtres. Conséquemment, raconter des histoires aux enfants offre aux artistes des perspectives nettement plus étendues et plus amusantes que l'on pense, si le magicien accepte de s'y pencher avec bienveillance.

Alors... tous magiciens pour enfants ?

Alors, disons le franchement, l'ensemble des artistes magiciens ne sont pas tous dédiés à présenter des spectacles pour enfants. Et c'est tant mieux. Certains sont excellents pour les adultes et d'autres excellents pour les enfants. Peu d'artistes peuvent se targuer d'exceller dans les deux catégories. 
C'est une erreur très "franco-française" de croire que la magie, et par conséquent le magicien,  sont dédié naturellement aux enfants.
A l'instar de la Bande Dessinée, mais aussi du Cinéma, de la Littérature, du Théâtre etc...., certains ouvrages sont destinés au grand public, d'autres sont plutôt destinés à des publics avertis ou spécifiques. Il est en est de même pour la magie.

Désormais, quand vous contacterez un magicien, demandez lui quels sont les univers qu'il aime mettre à l'honneur pour les enfants. 
Ecoutez sa réponse et son approche de la magie pour enfants : un rapport de force ou une création de merveilleux ? 
Un spectacle où les enfants seront ridiculisés par des jeux magiques désuets pour "faire rire la salle" ou une approche artistique durant laquelle le magicien se hisse à la hauteur des enfants ?

La réponse vous appartient.
A suivre donc...