geralt

La réalité est elle ce qui est ou ce qui est perçu ?

Comment faire croire au cerveau que la réalité est différente de ce que le cerveau perçoit.
Cette petite phrase -presque- anodine en apparence est nettement plus profonde qu'il n'y parait... On pourrait même y voir une esquisse de réflexion philosophique

Ces carrés emboîtés ont ils tous des angles droits réguliers ?

Étrange phénomène que celui ci dessous. 

Dans ce dessin, les carrés sont rigoureusement carrés, avec de superbes angles droit et des cotés égaux. Pourtant, aucun de ces carrés ne semblent.... carrés. 

Magie de ces perceptions optiques que nos yeux ne peuvent discerner. Ces même yeux qui nous trompent en toute bonne foi car dans ce dessin tout est parfaitement normal... Tout ? En fait, pas vraiment... Le fond grisé de ce dessin avec ces petites rayures obligent notre regard à modifier la réalité (illisible pour lui) afin de déchiffrer une image "admissible" et ainsi créer "artificielement" une perception totalement recomposée par notre cerveau.
geralt
Cette capacité à recréer "naturellement" le réel est une notion fondamentale avec laquelle aime jouer les magiciens auprès de leurs contemporains. 
Gérard Souchet, magicien à Rennes, aime proposer à ses spectateurs de découvrir ces phénomènes étranges par le biais de spectacles magiques toujours très drôles et très rythmés mais aussi par le biais d'ateliers ou de conférences.