stevepb

Quel est le prix d'un spectacle de magie ?

C'est une question récurrente chez bon nombre d'organisateurs de spectacles. Chef d'entreprise, comité des fêtes, comité d'entreprise, CAS, école, association de parents d'élèves etc... Tous nous posent régulièrement cette question en préalable de discussion : Et combien me coûtera de faire venir un magicien ?
GraphicMama-team

Un préalable important avant de donner une réponse

Avant de donner un tarif, plusieurs élements rentrent en ligne de compte et il faut en prendre connaissance. Certains éléménts ne sont pas anodins et peuvent influer directement sur le prix du spectacle. Vous allez facilement le comprnedre ci dessous
Dreamer21

Magicien professionnel ou pas

Le premier élément qui va rentrer en ligne de compte est le statut de l'artiste : Est il pro ou est ce un amateur ?

Cette première distinction est importante car, le professionnel à des charges à payer (comme tout professionnel) : Urssaf, taxes, mais aussi il est assuré pour ses spectacles en tant que professionnel. Ce qui augure d'une vrai sécurité pour l'organisateur en cas de gros problème.... Un amateur n'a pas de charge, par définition, mais n'est pas assuré non plus en cas de pépin (et ça, il faut mieux y pense avant....)

Vous l'aurez compris, cher lecteur, engager un amateur coûte surement moins cher... au départ et SI tout se passe bien. En cas de problème, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer (s'il vous en reste !)
geralt

La qualité du spectacle

Engager un artiste professionnel, c'est aussi s'assurer d'un minimum de qualité. Le professionnel est dédié pleinement à son boulot. Il a donc le temps de paufinner ses numeros, d'écrire ses textes, de les mettre en scène, contrairement à un amateur qui bénéficiera de moins de temps et d'opportunité pour préparer son spectacle. Evidemment comme toujours, l'exception confirme la règle et il est vrai que certains amateurs sont plus doués que certains pro, mais dans l'ensemble, il est rare qu'un amateur fasse lever une foule en délire alors qu'un pro saurez "emballer" la salle.
Magnascan

Un artiste unique

Il ne faut pas perdre de vue que le magicien professionnel est avant tout un artiste. Cela signifie qu'il crée et présente des œuvres originales et qui sont, par définition, uniques. Cet artiste saura créer chez les spectateurs des émotions, des émerveillements, des troubles même parfois sans oublier des approches artistiques qui peuvent , pourquoi pas, inviter à la réflexion. 
Au delà de l'aspect créatif du spectacle, nous l'avons évoqué ci dessus, le magicien donct c'est le métier, passe de très longs moments à écrirer, préparer, répéter ses pièces théâtrales magiques afin d'obtenir un résultat parfait et professionnel. C'est à l'attention portée aux détails "extra-magiques" que l'on peut aussi apprécier la qualité d'un artiste magicien. Les costumes, les accessoires, la qualité des échanges commerciaux, la ponctualité, la qualité des supports de communication, le respect des engagements etc.. sont des points importants qui justifient aussi le prix d'un spectacle.
3dman_eu

Oui, mais combien cela va me coûter ?

En fonction du public, du lieu (chez vous ou dans un théâtre de 1000 places), du nombre de spectateurs et du contexte, en Bretagne, le prix courant d’une prestation par un magicien professionnel se situe donc entre 600 et 1000 € pour 70% des prestations. Bien évidemment, les tarifs peuvent se situer aller au-delà pour des raisons faciles à comprendre (création d'un effet magique pour une seule soirée, nécessité de fournir du matériel technique, création d'une intervention "sur mesure" selon une thématique demandée par le client etc....
A partir de cette base, le tarif pourra aussi varier en fonction de la durée du spectacle, de la technicité des numéros présentés, de la part d'adaptation et de sur-mesure demandée, du nombre de spectateurs, du matériel nécessaire....