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Vignette de La FFAP ?

La FFAP ?

L' association française des magiciens

Gérard Souchet, magicien à Rennes en Bretagne, est un des membres de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.
Au delà d'une carte de membre un peu usée (il est membre depuis un moment....) cette association est aussi un signe d'appartenance (parmi d'autres) à la confrérie des magiciens.
Certes ce n'est pas une carte professionnelle ni une assurance de travail de qualité pour un organisateur, mais cette carte certifie de l’intérêt que son propriétaire porte à l'art magique en général.
Pour recevoir sa carte de membre de membre, il suffit de présenter un enchaînement correct et maîtrisé d'effets magiques de sa propre création (les magiciens appellent cela une routine) d'une dizaine de minutes environ puis de répondre à plusieurs questions techniques (trois ou quatre en général) sur l'art magique (questions liées à l'histoire de cet art, aux techniques proprement dites, et à la culture générale magique plus généralement).
Vignette de ILE DE LA REUNION suite de la tournée

ILE DE LA REUNION suite de la tournée

Le Festival à St Benoit

Deuxième salle étape de la tournée 2016 du Festival International de Magie.... Direction la magnifique salle Gramoun Lélé (du nom d'un chanteur célèbre sur l'île) pour 3 séances qui s'annoncent formidables
Vignette de Le théâtre Luc Donat

Le théâtre Luc Donat

Une belle salle de spectacle pour la magie

Le Théâtre Luc Donat est situé au 20 de la rue Victor le Vigoureux, dans la douce ville du Tampon sur cette île enchanteresse appelée île de la Réunion.

Pour ceux qui se perdent facilement, sachez qu'il est juste à côté de la Médiathèque du Tampon
Vignette de La magie sous les tropiques

La magie sous les tropiques

Gérard SOUCHET, magicien voyageur

Pour la 2ème année consécutive, le Festival International de Magie fait étape sur sur l'île de la Réunion.
De nombreux spectacles seront présentés successivement dans quelques uns des plus beaux théâtres de l'île : Le Tampon, St Benoit, St Leu...
Après un petit imprévu et un retard de 24h pour le décollage, c'est l'embarquement dans un Boing 747 pour un voyage de 11h00.

C'est plus de 9 000 kilomètres que Gérard Souchet va parcourir pour partir de Rennes et rejoindre le reste de l'équipe du Festival sur cette île merveilleuse qu'est la Réunion.
Vignette de Un départ épatant pour l'île de la Réunion

Un départ épatant pour l'île de la Réunion

Un nouveau spectacle à la Réunion

Et hop ! Après un été bien rempli, le magicien de Rennes est de nouveau en partance.
Cette fois, c'est pour l'Afrique.
Direction l'île de la Réunion pour une série de spectacles dans le cadre du 2ème Festival International de Magie qui se déroule sur l'île.
Vignette de Magie au Centre de Loisirs

Magie au Centre de Loisirs

Un spectacle pour cloturer la saison du Centre de Loisirs

Pour la seconde année consécutive, Gérard Souchet est allé présenter son spectacle aux nombreux enfants du CLSH de la ville d'Orgères, en Ille et Vilaine, à coté de Rennes, pour fêter le dernier jour du CLSH des grandes vacances
Vignette de Cerisy, les arts trompeurs, 8ème journée d'étude

Cerisy, les arts trompeurs, 8ème journée d'étude

les arts trompeurs, dernière journée

From Robert-Houdin to Robert Heller. Media in the “Second Sight Illusion”

Katharina Rein (Doctorante, Humboldt University)
La fin du XIXe siècle a vu émerger ce qui allait devenir l’électronique moderne et les médias de masse.
Mais cette période est aussi considérée comme l’âge d’or de la magie scénique.

Cette coïncidence n’est pas le fruit du hasard puisque les magiciens ont très rapidement intégré les dernières innovations technologiques à leur performance.
Parfois, les magiciens ont fait du dispositif technologique le coeur même du spectacle, en faisant ressortir sa dimension extraordinaire ; parfois en occultant au contraire le dispositif pour faire vivre au public une expérience « surnaturelle ».

Cette présentation est centrée sur l’illusion dite de la « seconde vue » popularisée par Jean Eugène Robert-Houdin qui illustre l’utilisation de la technologie dans la magie.
Vignette de Cerisy, les arts trompeurs, 7ème journée d'étude

Cerisy, les arts trompeurs, 7ème journée d'étude

les arts trompeurs, journée 7

Tracing the topoi: Media Archaeology as Topos Study

Erkki Huhtamo (Professeur, University of California, Los Angeles)
Cette communication portera sur l’archéologie des médias en proposant une approche à la fois théorique et historique du topos, une notion que le chercheur en études littéraires Ernst Robert Curtius a transformée en un « outil » pour expliquer la récurrence des clichés et des lieux communs dans la culture médiatique.

Erkki a appliqué cette idée à diverses formes médiatiques allant des « peep media » et des panoramas en mouvement jusqu’aux médias mobiles.

Dans le cadre de cette intervention, Erkki va définir son approche théorique, discuter les travaux de ses prédécesseurs et démontrer comment ces éléments peuvent être appliqués à différents aspects de la culture médiatique.
Le but est d’identifier des topoi, d’analyser leurs trajectoires et évolutions, ainsi que d’expliquer les « logiques » culturelles qui conditionnent leur « errance » à travers le temps et l’espace.
Les topoï sont des dispositifs discursifs qui servent d’intermédiaires entre des thèmes, des formes et des jeux fantastiques entre différentes traditions culturelles. Évidemment, ils sont aussi devenus des outils pour les industries culturelles.
Vignette de Cerisy, les arts trompeurs, 6ème journée d'étude

Cerisy, les arts trompeurs, 6ème journée d'étude

les arts trompeurs, journée 6

Sémiotique magique : le passage à la voix, pour une forme radicale de performativité

Libera Pisano (Post-doctorante, Université Humboldt)
Dans cette intervention Libera Pisan voudrais présenter les contours théorétiques d’une sémiotique de la magie, entendue comme un dispositif de pouvoir basé sur la voix humaine.

La sémiotique magique est complexe, car elle prend en compte trois niveaux différents : le caractère iconique de la parole, la référence sémiotique et symbolique, l’évanescence de la voix.
Ce croisement permet de déplacer les frontières de la performativité d’un concept sémantique à un concept sémiotique.
Cela concerne non seulement les énonciations avec un sens précis, mais se prolonge au medium lui-même : au son de la voix. Il y a une magie de la voix : elle traverse les obstacles, s’entend à distance et s’insinue en celui qu’elle atteint.
En effet, quand les formules magiques sont prononcées, elles impliquent une suspension et une extranéité du sens ordinaire, tout en conservant une performativité forte et efficace.

C’est précisément pour cette raison que Libera va tenter d’esquisser la médiation magique comme une forme radicale et paradigmatique de la performativité et, en même temps, une forme archaïque du pouvoir qui dérive de la voix de l’homme.

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