RMM DEC2016 MAGICIEN RV 02

UNE TENTATIVE DE DÉFINITION DE L'ART MAGIQUE

Certains s'accordent à dire que la magie est un ensemble de mouvements, de gestes et de manipulations dans le but de créer une (ou des) illusion(s). D'autres préfèrent employer le terme de "prestidigitation" (qui est habile de ses doigts).

MAGIE ET MAGICIENS

Quelques soient les définitions, il existe plusieurs approches de la magie. On peut rapidement diviser en 3 grandes parties, qui correspondent à 3 espaces, 3 catégories de spectacles différents : la scène, le salon (qui correspond à des effets présentés à de petites assemblées : 40-50 personnes) et la magie rapprochée (appelée aussi close up) et présentée en petits comités (10-15 personnes maxi).

Comme dans de nombreux arts, on peut aussi distinguer des familles, des "spécialités" : la grande illusion (dont le fameux truc de la femme coupée en deux), le mentalisme, le pickpocket de spectacle, la ventriloquie, l'escapologie (ou l'art de s'évader en un temps record), la sculpture sur ballons, l'ombromanie, la chapeaugraphy, le peintre chiffonnier, le découpage de papiers... Cette liste est loin d’être exhaustive, bien évidemment.
Roberthoudin

UN ARTISTE FONDATEUR POUR LES MAGICIENS

Un des grands fondateur de la magie est Jean-Eugène Robert HOUDIN (1805-1871), encore aujourd’hui de nombreux tours, des mises en scène sont inspirés de ses créations. Son travail auprès des différents grands personnages (cours royales, présidents, chefs de gouvernement...) aura permis de démontrer l’intérêt universel de l'art magique quand il est présenté et pratiqué avec talent et respect de ses spectateurs.
Oui, la magie peut divertir, émerveiller, mais peut aussi pas son pouvoir communicatif aider au rayonnement d'un pays : l'épopée liée au travail de pacification du gouvernement français en Algérie par la venue de Jean Eugène Robert Houdin en Algérie est à ce propos totalement fascinante et instructive ! 

Certains magiciens argumente le fait que « L’illusion se passe dans les yeux des spectateurs ». Certes, derrière l’étonnement, la stupéfaction, et peut être aussi un peu d’ angoisse, en fonction de la mise en scène, du scénario et de la scénographie, il est néanmoins un fil rouge indéfectible chez les magiciens : l'humour et le rire.

Et puis, n'oublions jamais que le secret, derrière une image de porte infranchissable, permet surtout d’entretenir l’imagination et le rêve.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires