Roberthoudin

LE PLUS CELEBRE DES MAGICIENS - partie 1

C'est une question qui revient souvent : quel est le plus célèbre des magiciens ?  Il s'avère que souvent le nom de Jean-Eugène Robert-Houdin revient en boucle.  Non pas qu'il passe souvent à la télévision mais par son travail, ses inventions, son originalité et sa carrière véritablement exceptionnelle, sa notoriété ne cesse de perdurer. Cet homme qui est surnommé le « père de la magie moderne », a marqué profondément la corporation des magiciens. 

En plus, c' est un français. Le saviez vous ? 

C'est même sans aucun doute l'un des plus grands artistes illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps. 
Pour ne rien vous cacher, si Christian FECHNER y a consacré une partie de sa vie (et de sa fortune !), ce n'est surement pas un hasard. 
Si le célèbre magicien américain David COPPERFIELD est venu en personne, à Blois, inaugurer et parrainer le musée dédié à cet horloger de formation, ce n'est surement pas un hasard.
Mais que sait-on de cet homme né à Blois le 7 décembre 1805 et mort à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 juin 1871 ?
Outre de nombreux (très nombreux même) brevets déposés, il est le fondateur du Théâtre Robert-Houdin inauguré 11, rue de Valois à Paris en 1845 (qui sera plus tard transféré au 8, bd des Italiens en 1854).

Jean Eugène Robert Houdin, par son talent créatif et son travail acharné, est à l'origine de beaucoup de d'effets magique encore utilisé de nos jours. Par son métier (l'horlogerie), ce créateur infatigable a aussi construit de toutes pièces de nombreux d'automates.

Cet homme a totalement modifié l'image des magiciens auprès du publics et des décideurs. Par son sens inné de la communication et des relations publiques, cet artiste a ouvert les salons bourgeois à l'art magique. 
Ces séances récréatives sont même devenues un "must" pour la bourgeoisie de l'époque et le nombre de têtes couronnées pour qui à travailler ce grand magicien est absolument incroyable.

Devant tant de talents (un peu oubliés au XXème siècle, il faut un peu le reconnaître), et sous l'impulsion de Christian FECHNER, Georges PROUST et du CNAMI, Jack LANG (alors maire de Blois) à créé un musée dédié à l'artiste et à son art
C'est ainsi que LA MAISON DE LA MAGIE a ouvert ses portes en 1998;
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires