jeux de cartes 298x300 46223

COMMENT S'APPELLENT LES PERSONNAGES DES CARTES A JOUER ?

Mais si on a tous eu au moins une fois dans ses mains ces cartes magiques, ces cartes qui vont nous ruiner ou nous donner fortune, ces cartes qui vont nous faire vibrer pour le gain de la partie ou nous désespérer avec une "mauvaise main", connaissons nous ces cartes vraiment ?
Pour continuer le travail entrepris sur un article précédant, dans le cadre du travail en lien avec Gérard Souchet, à Rennes, nous vous proposons aujourd'hui de mettre un coup de projecteur sur les personnages des jeux de cartes traditionnels en France.... Comment s'appellent ils ?

Qui sont les 12 personnages des cartes à jouer ?

Quelles soient grandes ou petites, cartonnées ou plastifiées, issues de jeux neufs ou totalement usés, manipulées avec doigté par des mains expertes ou tripatouillées par des mains ingénues.

Que le lieu soit un casino prestigieux ou une arrière salle de bistrot enfumé, un salon bourgeois du XVIème à Paris ou une modeste HLM de Menilmontant, les cartes ont toujours suscité un bel attrait, un charme irrésistible, une envie de tout recommencer à zéro.

D'ailleurs, ne dit on pas communément "rebattre les cartes" quand on souhaite remettre tout à plat ?

la famille pique

100px King of spades fr svg
Le Roi de Pique 
Qui savait qu'il représentait David, roi des hébreux dans la Bible ? Cet homme a vaincu Goliath, le géant, avec un simple jet de pierre, alors qu’il n’était à cette époque qu’un simple berger.

C'est ce personnage Biblique qui a également fondé l’ancien Etat israélite avec son fils, le sage Salomon.
100px Queen of spades fr svg
La Dame de Pique. 


La seule dame représentée de profil est Pallas, la Reine de Pique : sous ce nom étrange se cache en réalité la déesse grecque Athéna, parfois nommée ainsi. Déesse de la Sagesse mais également de la Guerre : cela peut expliquer que la Dame de Pique soit associée à la mort dans les jeux de cartes divinatoires.

La Dame s’appelle Pallas, adjectif grec toujours associé à la déesse de la guerre dans la mythologie grecque, il s’agit donc d’Athéna.
100px Jack of spades fr svg
Le Valet de Pique 
Ogier est le Valet de Pique. Impossible de le confondre. Ce chevalier danois légendaire, évoqué notamment dans les chansons de geste, était un des fidèles de Charlemagne. Sa renommée peine à franchir les frontières du Danemark, ce qui est plutôt positif, car le Valet de Pique jouit d’une mauvaise réputation en France, où il figure souvent comme carte à éviter, par exemple au Polignac ou au Pouilleux.
Le Valet prénommé Hogier représente Ogier du Danemark, chevalier danois faisant partie de la garde d’honneur de Charlemagne.

la famille coeur

100px King of hearts fr svg
Charles le roi de cœur. 


Il s'agit même probablement de Charles Ier qui n’est autre que Charlemagne.
Il est doté d'une pilosité faciale qui ferait rougir d'envie les plus imberbes des joueurs de cartes.
Charlemagne ou Charles Ier, de la famille des Carolingiens portait le surnom d’Empereur à la barbe fleurie. (on s'en serait douté...)
100px Queen of hearts fr svg
La Dame de Coeur 

 Historiquement, une dame est une femme de rang noble, la reine possédant le rang social le plus élevé. La désignation de la carte varie suivant les langues, mais tend à conserver cet aspect noble. Dans plusieurs langues la dame est une reine, mais en français ce nom avait l'inconvénient de commencer par la même lettre que « roi ».
100px Jack of hearts fr svg
Le Valet de Coeur 

Qui sont les Valets ? Traditionnellement la plus faible des figures (sauf lorsqu’il est atout à la belote), le Valet revêt traditionnellement un rôle de serviteur dévoué. C’est par exemple de cas de Lahire, le Valet de Cœur : Fidèle compagnon de Jeanne d’Arc qui combattit à ses côtés lors du siège d’Orléans, il tenta de la délivrer après sa capture.

Le Valet, prénommé Lahire, serait en fait Étienne de Vignolles, fidèle compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.

la famille trèfle

100px King of clubs fr svg
Le Roi de Trèfle 
Il est présenté souvent comme Alexandre le Grand.

Doté d'un CV plutôt épais : roi de Macédoine, Alexandre le Grand, aura quand même, excusez du peu, étendu son royaume jusqu’en Inde.
Pour les amateurs de cartomancie, cette carte est associée à l’argent : elle fera de vous un homme riche ! (surtout si vous avez les 6 bons numeros du loto et seulement dans ce cas... La cartomancie à ses limites... hi hi hi...)

100px Queen of clubs fr svg
La Dame de Trèfle 

Un cas un peu plus étrange que celui d’Argine, la Dame de Trèfle : cette personne n’existe pas, Argine est certainement le personnage le plus mystérieux, pour certains il s’agirait de Marie d’Anjou. Il est plus communément admis qu’Argine est tout simplement l’anagramme de Régina, reine en latin. 
100px Jack of clubs fr svg
Le Valet de Trèfle 

De façon unique, chacune des figures des cartes françaises portent un nom, inscrit dans un coin, dont l'origine et la signification sont incertaines 

Il est fort possible que le valet de trèfle soit appelé « Lancelot », probable référence à Lancelot du Lac.

la famille carreau

100px King of diamonds fr svg
Le roi de carreau 

Ce roi est dénommé César.
Cher lecteur, le doute doit immédiatement être levé (mais le doute était il présent ?), César... César.... oui, oui, il s’agit bien de Jules, général et empereur romain. L'auteur du Veni Vidi Vici, le vainqueur de Vercingétorix à Alésia et envahisseur de la Gaule au Ier siècle av. JC.
Dictateur impitoyable et craint de tous, il se retrouve à la merci de nos petits doigts musclés lors d'une modeste belote de comptoir... Comme quoi...
100px Queen of diamonds fr svg
La Dame de carreau  

Elle représente une femme de la Bible, à savoir Rachel, seconde épouse de Jacob et mère de Joseph et Benjamin.
Elle sera abandonné dans le désert par ses frères.
Drôle de fin de vie pour celle qui était la mère de Joseph, le futur époux d'une certaine Marie...

100px Jack of diamonds fr svg
Le Valet de Carreau 

L’identité du Valet de Carreau Hector est encore trouble : selon certains, il s’apparente au célèbre héros troyen, fils du roi Priam. Mais d’autres estiment qu’il s’agit plutôt d’Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII puis chambellan de Louis XI.

146372182

Pour ceux qui veulent en savoir plus

Si la curiosité et l'envie d'en savoir plus vous démange voici une petite liste, non exhaustive de site sur lesquels pour pourrez en savoir plus sur ces cartes qui nous fascinent tant :

http://as.de.trefle.free.fr/Histoire_Cartes.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_%C3%A0_jouer

http://fr.pokerlistings.com/origine-du-nom-des-figures-des-jeux-de-cartes-97948

http://www.jeuxdecartes.net/les-vrais-noms-des-cartes-a-jouer/

http://www.jeuxdecartes.net/histoire-des-cartes/

http://history.chess.free.fr/papers/Cazaux%202004b.pdf

http://www.universalis.fr/encyclopedie/cartes-a-jouer/1-origine-du-jeu-de-cartes/

https://scribium.com/catherine-frete/a/le-symbolisme-des-cartes-a-jouer/