Restauration de la tombe du plus grand magicien français, disparu il y a 150 ans.

RENOVATION DE LA TOMBE DE ROBERT HOUDIN

Découvrez le projet participatif pour restaurer entièrement la tombe de Robert-Houdin, le plus grand magicien français, disparu il y a 150 ans en cliquant sur ce lien :

https://fr.ulule.com/tombe-robert-houdin/?utm_campaign=presale_133874&utm_source=shared-from-Ulule-project-page-on---http.referer--&utm_medium=uluid_3959454-post-202109230901

QUI ETAIT ROBERT HOUDIN ?

Quelques éléments par le CNAMI /

Qui était ROBERT-HOUDIN, à la fois magicien, horloger, inventeur … ?

Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN est considéré dans le monde entier comme le « père de la magie moderne ».
En effet, ce fils d'horloger né en 1805 et décédé en 1871, il y a 150 ans, a su complètement réinventer l'art de l'illusionnisme en lui conférant ses lettres de noblesse : avec la création des Soirées Fantastiques au Palais-Royal, au milieu du XIXe siècle, il inventait le spectacle de magie moderne, dont les codes seront repris jusqu'à nos jours. Il n'y a pas un seul magicien sur scène dont le travail ne s'inspire de près ou de loin des créations ou des conceptions de ROBERT-HOUDIN. Ce dernier, également concepteur d'automates, avait en outre apporté à son art une note de poésie mécanique inimitable. Le spectacle fut transposé sur les grands boulevards à partir de 1853, et le Théâtre Robert-Houdin connaîtra plusieurs directeurs, le dernier étant Georges MELIES, qui en fera à partir de 1896 la première salle de cinématographe.
Mais ROBERT-HOUDIN fut également un inventeur de génie, dont les recherches sur les applications de l'électricité, particulièrement liées à l'horlogerie et à l'éclairage, en faisaient un visionnaire à l'avant-garde, et les innovations en matière d'ophtalmologie (il créera plusieurs appareils et déposera plusieurs brevets) étaient encore utilisés au début du XXe siècle. On peut dire de lui qu'il fut le plus grand artiste-savant de son temps.

Ces pages peuvent vous intéresser :

Magie en Calvados

Pour clôturer terminer la saison de décembre, Gérard Souchet prend la direction de la Normandie, du département du Calvados pour le charmante ville de La Vacquerie. La Vacquerie est une ancienne commune française devenue le 1ᵉʳ janvier 2017 une commu …

La vidéo du jour : Qui connait l'origine des cartes à jouer ? Peu le savent... Cette vidéo apporte une (petite) réponse... Découvrez toutes les vidéos courtes de Gérard en cliquant directement sur le l…

Magie près de la forêt

C'est bientôt Noël... Et la Maison de Mamie Yvette fait un peu comme le Père Noël... Elle passe de ville en ville pour faire connaissance avec les enfants...Aujourd’hui, direction la charmante ville de SAINT SULPICE LA FORET en ILLE ET VILAINE (non l …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires