QUEL MAGICIEN CHOISIR ?

Comment choisir le bon magicien pour mon spectacle ?

Si la question est excellente, la réponse nécessite quelques éléments importants à bien expliquer pour éviter de se retrouver avec un public déçu et, pire encore, avec des reproches pour une organisation pas appropriée.

PROFESIONNEL OU PAS ?

 Lors du premier contact, qu'il soit téléphonique ou par courrier électronique, pensez à demander à l'artiste si il est inscrit au registre du commerce (RCS) ou s'il possède un numéro de GUSO. 
Cette première question n'est pas du tout anodine car elle vous permet de situer un premier échelon de professionnalisation de votre contact. 
Enfin, si à la fin de l'entretien, après vous avoir envoyé un devis, une proposition chiffrée, il ne vous propose pas de créer un contrat (de prestation, de vente ou d'engagement) ou vous explique que les contrats ne sont pas obligatoires , il est encore temps de fuir....

DES DETAILS QUI NE TROMPENT PAS

Dans un second temps, visitez son site internet et n'hésitez pas à lui poser des questions précises : 
- Quel sont les 10 derniers spectacles que vous avez présenté ? 
- Peut on contacter ces clients ? 
- Où avez vous travaillé récemment ?
- Combien de spectateurs avez vous en moyenne ?
- ....

La réponse pourra là aussi vous donner confiance (ou pas) sur l'artiste. En effet, un artiste qui ne donne pas ses références n'est pas forcément un signe positif pour la préparation du spectacle.

UN PRIX COHERENT VIS A VIS DU MARCHE

La aussi, le prix est un indicateur et un révélateur.
Si votre interlocuteur ne sait pas trop, s'il tergiverse un peu, s'il est un peu flou sur le contenu (cachet avec charges ou sans charges, frais de déplacement inclus ou pas, la sonorisation est elle comprise ou pas dans le tarifs etc....)
Il est vrai que pour le spectacle la règle la même que pour les autres activités économiques. Par exemple, pour déjeuner : « Où vais-je aujourd’hui ? Au fastfood ou dans un restaurant gastronomique ?... »
Donc si le prix est très élevé, sans doute (mais il faut toujours vérifier) que l'artiste possède une notoriété et un talent reconnu. Mais il faut aussi se méfier d'un tarif trop bas : travail au noir, artiste en manque de cachets... ? 
Il est entendu qu'un jeune artiste qui débute n'aura pas le même impact qu'un pro installé depuis 20 ans. Tout dépendra aussi de votre envie, de votre budget et du souvenir que vous souhaitez garder de votre journée.

LE SECRET POUR TROUVER UN BON MAGICIEN : COMPARER

Vous l'aurez compris, il faut comparer. En contactant plusieurs artistes, vous aurez une vision plus globale du métier et une meilleure approche. Il vous sera alors plus facile de choisir en toute connaissance.

Pour vous aider, sachez aussi que Gérard Souchet, le magicien installé à Rennes, en Bretagne, possède un carnet d'adresse exceptionnel grâce au Festival International "Vive La Magie" qu'il organise chaque année dans de nombreuses villes majeures en France et en Suisse
Avec ce listing unique, il pourra aussi vous conseiller, vous aider et vous guider vers les bons artistes. Téléphonez lui dès maintenant au 06.09.39.23.62 ou par courriel à gerardsouchet@gmail.com