Actualités

Cerisy, les arts trompeurs, 3ème journée d'étude

Vignette de Cerisy, les arts trompeurs, 3ème journée d'étude

les arts trompeurs, journée 3

Performance sans performance. La magie entre art et technique

Thibaut Rioult (doctorant, ENS Ulm)
L’effet magique est la conjonction d’un phénomène et d’un cadre d’interprétation. 

Mettre en scène et, surtout, faire vivre au spectateur une expérience magique, nécessitent le recours aux deux composantes essentielles de l’illusionnisme : l’art et la technique. 
Ces deux dimensions trouvent leur apogée en deux moments particuliers : celui de l’illusion et celui de l’émerveillement, que résume la polarité invisible – visible. Chaque performance est alors mise en demeure de se positionner par rapport au degré de visibilité de la dimension technique. 

Ce couple peut être incarné par deux magiciens télévisuels des années 70 : Gérard Majax qui anima le jeu télévisé Y a un truc (1975) et mit l’accent sur le trucage et Jacques Delord qui s’occupa des Ateliers du magicien (1975) en insistant sur la poétique magique. 

Comment cette différence radicale de vue se traduit pratiquement ?
Quelles sont les conséquences de ces orientations, d’abord dans le cadre spectaculaire, puis d’une manière générale dans l’image et l’imaginaire de la magie qu’elles contribuent à forger ?

Cerisy, les arts trompeurs, 2ème journée d'étude

Vignette de Cerisy, les arts trompeurs, 2ème journée d'étude

les arts trompeurs, journée 2

Figures du magicien dans l’antiquité

Magali de Haro Sanchez (Docteure, Université de Liège)
Si la « magie » est un concept protéiforme, la figure de son principal acteur, le « magicien », est tout aussi variée. 

Depuis l’antiquité et au fil des siècles, son profil a évolué jusqu’à distinguer le magicien illusionniste et/ou prestidigitateur et le magicien sorcier. Ces catégories, classant les acteurs sur la base des différentes pratiques utilisées, se sont forgées au cours d’une transmission de savoirs et ont été influencées par différents courants, notamment religieux, comme le christianisme. 

Dans cette communication, on se propose de retourner aux sources, afin de cerner, autant qu’il sera possible, les différentes figures, ou profils, du « magicien » au travers de la littérature et des recueils de formules antiques pour en étudier l’évolution et ainsi mesurer leur impact sur la représentation actuelle des « magiciens » et « sorciers ».

Un spectacle de magie pour les universitaires

Vignette de Un spectacle de magie pour les universitaires

Une soirée magique au colloque de Cerisy

C'est dans la mythique et célèbre bibliothèque du Centre International de Cerisy que Gérard Souchet, invité au Colloque et néanmoins magicien spécialement venu de Rennes pour ce colloque international dédié aux arts trompeurs, aura présenté quelques extraits de ses différents spectacles. 

L'art magique sous toutes les coutures

Vignette de L'art magique sous toutes les coutures

Une première journée de communications

Retrouvez ci dessous les thèmes des communications du 1er jour de ce colloque formidable.
Chaque communication était composée de 2 temps : un premier temps de 30 minutes réservé au développement du propos et un second temps dédié aux échanges avec l'auditoire pour une durée de vingt minutes environ (et souvent davantage même au vu des contenus très riches des communications)

Un colloque international

Vignette de Un colloque international

Une table ronde dédiée aux arts magiques

Dans le cadre du colloque universitaire dédié aux arts trompeurs, au Centre Culturel International de Cerisy La Salle, dans la Manche, ci dessous, une petite trace de la table ronde passionnante, et des échanges avec l'assistance très fournis, avec Véronique Perruchon (Professeure, Université Lille 3) , Paul Huron et Sébastien Bazou et Gérard Souchet.

Les arts trompeurs

Vignette de Les arts trompeurs

Un magicien chez les universitaires

Dans le cadre du colloque universitaire "Machines. Magie. Médias" qui se tient du samedi 20 août au dimanche 28 août 2016 au Centre Culturel International de Cerisy la salle, sous la direction de Frank Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano, le magicien Gérard Souchet, interviendra à deux reprises.

La magie pour enfant, un art à part entière

Vignette de La magie pour enfant, un art à part entière

Gérard Souchet, magicien pour enfants

De nombreuses artistes professionnels, d'instituteurs, de directrices et directeurs d'écoles, et de nombreux organisateurs de spectacles destinés aux jeunes public considère que Gérard Souchet est un des meilleurs magiciens pour enfants en France. 
Certes c'est flatteur pour Gérard, mais en grattant un peu plus derrière ces commentaires élogieux ou ces recommandations nombreuses, peut être pouvons nous analyser son travail et son approche du spectacle magique pour enfants,  pour le comprendre plus facilement.

Magie à Concarneau

Vignette de Magie à Concarneau

Magie pour la ville close durant l'été

C'est à l'initiative d'une entreprise du Finistère que Gérard Souchet à présenté son travail magique lors d'une soirée "dîner-spectacle" à Concarneau.

Cela devient une habitude maintenant pour Gérard de travailler pour des "repas-spectacle". 

Il est vrai que l''été, est aussi propice à ce type de réception : Les vacances, la détente, l'envie de passer un bon moment entre amis ou collègues. 

Un magicien à Rennes dans les bus

Vignette de Un magicien à Rennes dans les bus

Un magicien à Rennes dans les bus

Découvert par hasard sur le net, voici un petit article très sympa et une vidéo de Ouest France sur le travail de Gérard Souchet, magicien à Rennes, lors du Festival International de Magie en 2015.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages